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3
abr
2013

Inbound marketing: quand les entreprises décident d´arrêter le matraquage publicitaire

inbound marketing fut au cœur de nombreux débats ces derniers mois. Egalement appelé marketing d´attraction ou marketing entrant, il met en place des mécanismes visant à séduire l´internaute par nos contenus pour le transformer postérieurement en client potentiel. Définition, stratégies, résultats… : retour sur le concept d´inbound marketing.

 

Définition de l´inbound marketing

Il y a peu, nous avons lu une très intéressante définition de l´inbound marketing proposée par Yanis Taib. Pour celui-ci, le marketing d´attraction « consiste à valoriser les produits ou les services d´une entreprise de sorte à ce que ce soit les consommateurs eux- même qui s´identifient comme cibles ».

Sur le papier, il s´agirait donc là d´une forme de marketing bien moins agressive que les campagnes traditionnelles : plutôt que de matraquer le client potentiel de messages publicitaires, on le laisserait venir spontanément à nous ce qui le rendrait plus enclin à opter pour nos services.

 

Phases stratégie inbound marketing
Source: savvypanda.com/

Mise en place d´une stratégie de marketing entrant

Attirer le consommateur oui, mais comment ? Les stratégies d´inbound marketing se construisent en trois phases successives et d´égale importance.

Phase 1 : produire et diffuser du contenu de qualité. C´est la base de toute campagne de marketing d´attraction. Cependant, il faut prendre la notion de contenu dans son sens le plus large. En effet, bien que la communication via un blog reste le moyen le plus efficace d´attirer des internautes, la phase initiale d´inbound marketing peut également reposer sur des actions de SEO, de création de vidéo ou de participation dans des forum de discussion.

Cependant, l´un des points- clés de cette phase d´attaque est de travailler avec soin l´écoute active : notre objectif premier est de connaître et comprendre les centres d´intérêt et besoins réels de notre public cible. Pour en revenir aux contenus (éditoriaux ou non), on ne peut oublier le rôle décisif que joueront les réseaux sociaux dans leur partage. Le but : viraliser au maximum des contenus originaux et de qualités.

Phase 2 : transformer le lecteur en prospect. Cette deuxième étape de notre stratégie d´inbound marketing repose sur la mise en place de « call to action » sur notre page d´atterrissage. A titre d´exemple, on peut citer la possibilité de télécharger un livre blanc ou du contenu premium. Le but de cette manœuvre étant de « prendre le lecteur dans nos filets », d´en faire un membre à part entière de notre communauté et, bien entendu, de créer un lien tangible (inscription à la newsletter par exemple) entre lui et la marque.

Il est fort probable que le lecteur ne se laisse pas séduire à la première visite. Il faudra lui proposer du contenu de qualité sur le long terme pour en faire un prospect.

Phase 3 : du prospect au client… il n´y a presque qu´un pas. Une fois l´internaute fiché dans nos bases de donnée et grâce au travail d´analyse de ses préférences réalisé en amont, il deviendra bien plus facile aux entreprises de lui proposer des services vraiment adaptés à ses besoins. C´est lors cette étape de notre stratégie de marketing d´attraction qu´interviennent des processus plus traditionnels de publicité online (banner renvoyant à un service ou une offre concrète au sein de la newsletter). Le lecteur se montrera peut être, dans un premier temps, insensible à ses messages commerciaux mais il y a fort à parier que si ceux- ci sont optimisés en fonction de ses « goûts », il finira bien par se laisser tenter.

 

Exemple d´une stratégie d´inbound marketing – L´Atelier des Chefs

Comme vous l´aurez peut être compris, chez elements media, on est plutôt gourmandes et, comme il faut toujours joindre l´utile à l´agréable ;-) , nous avons décidé d´analyser la stratégie de L´Atelier des Chefs, dont nous trouvons la communication online toujours très pertinente, pour mieux comprendre comment fonctionne une campagne de marketing d´attraction.

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas ce site (en vrai, il y en a ??!! ;-) ), L´Atelier des Chefs est une société qui propose de cours de cuisine traditionnels et, depuis peu, online. Sur internet (blog, web et réseaux sociaux), sa communication se base principalement sur le partage de recettes qui sont d´ailleurs plutôt bien positionnées sur Google.

 

exemple-campagne-inbound-marketing

 

Lorsqu´il navigue sur le site, l´internaute a la possibilité de créer un « Carnet de recettes » en ouvrant un compte d´utilisateur ou de télécharger l´application « Une idée recette par jour » après avoir renseigné son email. Un fois son accord donné pour s´abonner à la newsletter, l´usager recevra plusieurs fois par semaine des idées de recette, bien sûr, mais également des offres de cours de cuisine. CQFD.

 

Avantages et résultats d´une stratégie de marketing entrant

Tentons maintenant de répondre à la question que vous vous posez tous : l´inbound marketing c´est bien joli mais est- ce que ça rapporte ? Revenons d´abord à la base de ce « nouveau » modèle de marketing. Comme nous le disions dans l´introduction, il s´agit d´appâter l´internaute, de mettre en place des mécanismes qui fassent qu´il vienne spontanément à nous.

Dans une société où la population est de plus en plus immunisée aux actions de publicité directe, créer un lien préalable avec notre cible ne peut que présenter un avantage. Les internautes ont bien de mal à faire confiance à une marque les yeux fermés : il faut leur prouver sans cesse notre sérieux et professionnalité. De ce fait, apparaitre comme « expert » dans notre secteur d´activité grâce à nos contenus nous aidera à les séduire en plus de valoriser l´image de notre entreprise.

En ce qui concerne le budget de ce type de stratégie, une étude réalisée par Hobspot démontre que le coût par lead serait 61% moins élevé que dans le cas d´une campagne d´outbound marketing. Cette étude met également en avant que 92% des société BtoB qui utilisent l´inbound marketing augment leur trafic (statistique basée sur des données de 5 048 clients et 236 professionnels).

 

resultat-campagne-inbound-marketing-etude-hubspot

 

Pour en savoir plus sur l´inbound marketing :

Inbound Marketing : la fin de l’Outbound Marketing ?

Présentation inbound marketing par S. Bouchez – Salon de la Communications pour les PME

92 % des sociétés BtoB qui utilisent l’Inbound Marketing augmentent leur trafic

L´e-mail marketing est- il outbound ou inbound marketing?

elements media est une agence de webmarketing et communication digitale intervenant en Aquitaine. Nous offrons des services sur mesure de publicité et communication online aux entreprises, organismes et institutions publiques du Pays Basque, Béarn (Pau) et Sud Landes.

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